Aujourd’hui, la majorité des secteurs d’activité, dont la filière automobile, ont subi une transformation numérique. Désormais, la gestion des parcs automobiles est optimisée grâce au digital. La technologie sert notamment à avoir une vue globale sur les véhicules de la flotte. En matière d’innovation, l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) se montre comme un véritable pas en avant. Il possède de nombreux avantages pour les entreprises. Voici donc les raisons pour lesquelles opter pour la gestion de parc pilotée par l’IoT.
Entre les contraintes logistiques et celles administratives, la gestion de parc automobile n’est pas une tâche facile. L’établissement des factures, la gestion des sinistres ou encore l’organisation des ressources (automobiles et matérielles) sont quelques opérations quotidiennes liées à cette activité. Les professionnels de ce secteur doivent également faire face à une concurrence qui ne faiblit pas. Toutes ces raisons poussent à la numérisation des parcs automobiles. Cette solution permet en effet aux gestionnaires de gagner en efficacité dans leurs méthodes de travail. Il y a encore quelques années, l’administration des flottes de véhicules se faisait par le biais de plusieurs systèmes de collecte.
L’IoT propose désormais de centraliser les données dans une technologie unique connectée au cloud. Inventé au début des années 80, l’IoT n’a cessé d’évoluer depuis. L’Internet des Objets, comme on l’appelle, vise à relier des objets physiques à internet. Cette télématique embarquée est actuellement très en vogue dans la filière automobile. L’objectif de l’IoT est de réduire progressivement l’intervention humaine en se basant sur des systèmes informatiques pilotés par l’intelligence artificielle. Comme on peut le voir avec www.synox.io, par exemple, les solutions de Fleet Management peuvent être associées à l’IoT pour produire des résultats encore plus probants dans la gestion de votre parc automobile.
Ce système collecte diverses données comme la consommation de carburant du véhicule, son historique de kilométrage ou même sa vitesse. Toutes ces informations sont transmises en temps quasi réel et vous aident à prendre les bonnes décisions. De plus, l’IoT décèle des cas de non-respect du Code de la route ou d’autres comportements répréhensibles des chauffeurs. Lors de la survenue de chocs, cette technologie est capable de faire une reconstitution grâce au système de vision intégré, de manière à déterminer les responsabilités de chacun.
Ces flux vidéo peuvent, par la même occasion, informer les chauffeurs sur de possibles angles morts et ainsi éviter des accidents. Avec l’IoT, vous avez une idée précise des besoins d’entretien de votre flotte. La surveillance continue des systèmes vous donne en effet une vision à 360° sur l’ensemble des véhicules. Ce faisant, vous pouvez opérer une maintenance prédictive afin de vous prémunir d’éventuelles pannes plus graves. Cette connectivité vous fait économiser en temps, mais également en argent puisque vous adoptez désormais une gestion proactive de votre parc automobile.
Vous êtes prêt à introduire une solution IoT dans la gestion de votre parc automobile ? Dans ce cas, la première étape est de cadrer votre projet. Il s’agit de définir les données habituellement collectées par votre société. Que ce soit le nombre de jours d’utilisation du véhicule ou la distance parcourue sur une période déterminée, nous vous conseillons de faire le point sur les besoins de votre flotte en matière de stockage de données. Identifiez ensuite le service qui se chargera du déploiement de la solution.
À moins que vous ayez des compétences avérées en la matière, l’idéal est d’externaliser la mise en œuvre de votre technologie IoT. Les structures spécialisées sont qualifiées pour vous proposer les solutions les plus adaptées aux contraintes de votre flotte automobile. Ces prestataires s’occupent de l’exploitation des données et veillent à les intégrer dans vos outils existants. Avec cet accompagnement personnalisé, les informations sensibles de vos clients sont préservées à chaque étape du processus de déploiement.
La réussite de votre projet IoT ne peut être effective s’il ne cadre pas avec les attentes de vos clients. Pour cette raison, renseignez-vous sur les réelles problématiques des utilisateurs afin de choisir une solution qui répond à ces critères. Cela vous permet d’améliorer l’expérience client et de fidéliser vos consommateurs. Investissez constamment dans des systèmes efficaces de protection de données en vue de conserver votre crédibilité auprès du public. Inscrivez-vous par ailleurs dans une dynamique d’amélioration perpétuelle. Cette stratégie consiste notamment à vous interroger sur les dernières tendances relatives à l’IoT. Soyez donc prêt à faire évoluer vos standards dans le but de rester compétitif face aux progrès.