Le géoréférencement est un procédé qui vous permet de déterminer l’emplacement exact des ouvrages tels que les réseaux enterrés sur une surface. Grâce à cela, vous êtes assuré d’implanter les ouvrages de votre chantier aux endroits adaptés. Les experts utilisent différentes méthodes pour réaliser le géoréférencement. En quoi consistent ces techniques et comment sont-elles mises en œuvre ? Nous vous apportons plus d’éclaircissement sur le sujet à travers cet article.
Comme l’indique cet article, le géoréférencement effectué par rapport à un système de coordonnées est la première méthode utilisée par les professionnels. Il consiste à utiliser directement les coordonnées des points de référence de la surface concernée. Cela permet d’associer des emplacements géographiques à des objets.
Deux modèles de coordonnées sont généralement utilisés. En effet, le système de coordonnées peut être composé de coordonnées géographiques, à savoir latitude et longitude. Ces dernières peuvent être obtenues à partir de relevés GPS et s’expriment en degrés. Il peut aussi arriver qu’une valeur de hauteur soit également associée. Le système de coordonnées peut pareillement correspondre à des coordonnées planes qui sont mesurées sur une carte topographique. Celle-ci émane de la projection de la surface terrestre sur une surface plane.
Les deux modèles de systèmes de coordonnées diffèrent l’un de l’autre. Les coordonnées planes sont distinctes des coordonnées géographiques à cause de la rondeur de la terre. Ces coordonnées dépendent pour cette raison du type de projection utilisée. Toutefois, les professionnels disposent de formules mathématiques pour convertir les deux catégories de coordonnées en cas de nécessité.
Le géoréférencement avec des coordonnées géographiques existantes est la deuxième méthode de géoréférencement des réseaux. Cette technique repose sur l’utilisation de fichiers déjà géoréférencés, c’est-à-dire que les données qu’elle présente comportent chacune leurs coordonnées ainsi que leurs attributs. En d’autres termes, cette méthode est utilisée lorsqu’il existe une ancienne carte qui porte une grille de coordonnées géographiques. Les objets concernés par ce type de référencement sont donc ceux auxquels des coordonnées géographiques ont déjà été associées.
Pour effectuer le géoréférencement avec des coordonnées géographiques existantes, les professionnels utilisent les intersections de lignes verticales et de lignes horizontales comme points idéaux pour le calage. Les lignes parallèles permettent d’avoir les latitudes tandis que les lignes verticales fournissent les longitudes.
Le choix de la méthode de référencement est effectué par les experts en fonction de la nature des travaux et des données, des images rasters, des systèmes et des fichiers disponibles. Notez qu’il est indispensable de faire appel à une équipe experte pour faire le référencement. Avant de sélectionner les professionnels, vous devez vous assurer qu’ils disposent des certifications indispensables.
L’équipe d’expert choisie doit aussi avoir une maîtrise parfaite des outils et du processus utilisés dans de tels cas. Le plus souvent, les professionnels spécialisés dans le référencement font usage d’équipements tels que le récepteur GNSS, la station totale robotisée et la tablette spéciale terrain. Pour réaliser leur mission, les experts ont aussi besoin d’un logiciel avec lequel peut être réalisé et suivi le levé topographique des surfaces.