Les vêtements de travail sont perçus comme un symbole de fonctionnement dans une entreprise. Au-delà du côté fonctionnel, ils renforcent l’image de la marque. Il s’agit également de tenues industrielles qui doivent être conformes aux normes de sécurité de rigueur. Découvrez les enjeux du nettoyage des vêtements de travail.
L’article L-1121-1 du Code du travail permet à l’employeur d’imposer le port de tenues professionnelles. Cette contrainte vestimentaire doit répondre aux besoins des missions et aux fonctions des employés : activité, sécurité ou hygiène. Le refus de porter la tenue de rigueur conduit à des sanctions, voire le licenciement.
Quoi qu’il en soit, les frais d’entretien et de nettoyage des vêtements de travail sont à la charge de l’employeur (Article L.4122-2, R.4321-4, R.4323-95 du code du travail). Pour une meilleure prise en charge, l’employeur peut notamment faire appel à une entreprise de nettoyage de vêtements industriels dont le savoir-faire et les compétences répondent aux besoins des entreprises. D’ailleurs, le bon entretien des tenues s’avère primordial, surtout lorsque les employés sont exposés à des produits chimiques. À ceux-là s’ajoutent les EPI qui garantissent la sécurité des salariés.
Il n’est pas toujours évident pour une entreprise de disposer d’une blanchisserie en interne. La plupart des grandes structures optent pour l’externalisation du nettoyage et de l’entretien des tenues de travail. Si besoin, le contrat convenu avec une blanchisserie ou avec un pressing inclut les services de retouches. Le retoucheur a pour rôle d’adapter le vêtement à la morphologie de celui qui le portera. Il rectifie également les éventuels accrocs pour que la tenue soit confortable et fonctionnelle.
Les vêtements industriels en bon état garantissent, avant tout, la sécurité des travailleurs. Les tenues de travail doivent être conformes à des normes de sécurité dont les plus courantes sont les NF EN 340 (exigences générales), NF 3N 343 (protection contre les intempéries), NF EN 469 (EPI), NF EN 471 (vêtements Haute Visibilité). Quant à la norme NF EN 531, elle concerne les vêtements de travail destinés aux travailleurs exposés à la chaleur. Comptez aussi sur l’EN ISO 11 612 qui porte sur la résistance des vêtements professionnels à la chaleur ainsi qu’aux flammes.
Autrement dit, les vêtements professionnels doivent être adaptés aux conditions de travail des employés. Si ces derniers doivent évoluer dans un environnement frigorifique (-5 °C), alors leurs tenues doivent être conformes à la norme EN342. Il faudra tenir compte de la Classe de Perméabilité à l’air du vêtement (0 à 3) ainsi que de la Classe de résistance évaporative (0 à 3). Ce dernier paramètre correspond au niveau de respirabilité du vêtement.
Toujours en termes de sécurité, la norme EN 471 fait référence aux vêtements de signalisation à haute visibilité. Il s’agit surtout des EPI qui doivent respecter deux critères. En effet, les tenues sont pourvues d’une surface fluorescente. La norme impose aussi la quantité de matière rétro-réfléchissante. Ces vêtements industriels sont destinés aux travailleurs des entreprises des travaux publics, aux services de l’équipement, aux personnels travaillant dans les aéroports, aux services de ramassage d’ordures…