La publicité sur lieu de vente ou PLV regroupe les différentes possibilités d'usage des supports publicitaires ou visuels présentés dans un point de vente. La définition du PLV de commerce, de cette forme de publicité regroupe donc les différents outils marketing et moyens mis en œuvre pour promouvoir des produits, une offre ou une entreprise auprès du consommateur. Les techniques de communication de la PLV font partie du merchandising.
La PLV permet d'attirer l'attention des clients vers un article ou une offre spécifique d'une entreprise. Elle a pour objectif d'encourager le consommateur à effectuer un achat grâce à une argumentation marketing et un discours publicitaire. Dans un magasin, elle peut aussi avoir un rôle d'orientation au sein d'une proposition commerciale. C'est le cas d'un écran interactif qui donne la possibilité aux consommateurs de trouver la référence d'un produit, comme une cartouche d'imprimante ou un livre par exemple.
La PVL peut ainsi être interactive ou numérique, tout comme elle peut être olfactive, lumineuse, gonflable, ou encore sous forme de cartons.
La PVL utilise aussi des appuis très diversifiés, dont les principaux sont notamment :
Dans la grande distribution, la PLV sur des cartons, des présentoirs ou des écrans publicitaires est souvent proposée par l'entreprise fournisseur. Ils sont instaurés après négociation avec le distributeur, ce qui permet d'impacter les ventes grâce à une meilleure visibilité du produit.
Pour être efficace, la PLV doit d'abord être attractive et orienter le client vers un ou des produits. Elle doit ensuite l'impliquer, puis l'encourager à acheter ou à profiter des réductions proposées par exemple.