Utilisés le plus souvent comme moyen traditionnel de recouvrement, les tuiles canal encore appelées tuiles romanes sont d’excellents matériaux de toiture. Depuis très longtemps, ces accessoires et outils de recouvrement habillent les toitures de toutes les constructions traditionnelles comme modernes. Rappelons que pour mettre en œuvre travaux de rénovation ou de construction traditionnelle, les tuiles romanes se présentent sous différents types de couleurs et tailles. Traditionnellement, les tuiles romanes sont des couvertures à faible pente, c’est pourquoi on les retrouve fréquemment dans le sud-ouest de la France. Vous verrez des tuiles romanes pour canal utilisés pour l’outillage et la moule avec différentes longueurs, leur mise en place ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. Découvrez dans cette rubrique, les différentes caractéristiques de ces matériaux et produits de recouvrement de toiture connus sous le nom de tuiles romane ou tuiles canal.
La tuile romane est un type de tuile en terre cuite retrouvé dans les pièces de toit et de façade pour maison, on distingue des tuiles romanes ou tuile canal de couleur rouge, brun, rose charentais, etc. Ces tuiles romanes sont connues comme des tuiles simples d’emboîtement, on les retrouve dans la quincaillerie et terreal. Les tuiles romanes sont très grandes de taille avec une longueur de 42,5 cm, une largeur de 24,4 cm et chacune de ces tuiles romanes pèse plus de deux mille cinq cent grammes, un poids et une palette non négligeables. Vous pouvez obtenir des conseils chez un professionnel ou demander un devis pour connaitre le prix de ce produit de terroir qu’est la tuile romane.
Les tuiles en romane canal sont plus ou moins semi-circulaires avec un côté partiellement plus large que l’autre afin d’offrir la possibilité de les emboîter les uns dans les autres par glissement surtout en mode paysage comme le bois de charpente ou de construction.
Les premières couches de tuiles de type canal romane encore appelées « tuiles de courant » sont fixées face concave directement sur la charpente avec un recouvrement d’un tiers sur les accessoires. Les tuiles de type canal romane au-dessus (tuile couvert) sont placées à cheval sur 2 tuiles romanes en bas avec la face orientée vers le haut. L’eau de pluie s’écroule sur les tuiles romanes supérieures et ruisselle directement dans le canal formé par les tuiles romanes du bas.
Avec cette conception, les tuiles de type canal romane sont de véritables alternatives pour les toitures à faible inclinaison, ce sont des accessoires et produits très utiles pour la construction de toiture de maison. Les tuiles canal romane sont encore appelées « tuile romane », car leur popularisation vient des Romains.
Les tuiles fabriquées avec de la terre cuite sont des matériaux relativement plats, canal et mécanique. Ces matériaux ont un degré d’étanchéité impressionnant. Cette impressionnante étanchéité permet aux tuiles en terre cuite de mieux résister aux intempéries comme la pluie, la neige et le gel. La durée de vie moyenne de ces matériaux en terre cuite est de trente ans.
Opter pour une tuile, c’est choisir un moyen économique. L’argile qui entre dans la fabrication de la tuile en terre cuite lui confère une grande étanchéité, une surface un peu plus raffinée et un mode de fixation simple.
La tuile romane canal est une forme de tuile que vous pouvez installer sur des charpentes légères. Cette tuile romane dispose de deux couvertures et deux emboitements, d’où il tire le nom canal. La tuile romane est caractérisée par son galbe moins long que d’habitude, un pureau aussi court et une contrastante légère avec une grande résistance. Malheureusement, vous ne pouvez qu’utiliser ces tuiles pour une toiture à faible pente.
Le galbe est plus ou moins franc en fonction du paysage : fort galbe en Atlantique et Charente et faible galbe en Méditerranée. On retrouve plus les tuiles romanes de 50 cm à fort galbe.
Les modes actuels de pose de tuile romane sont les suivants :
· Sur un plancher fixé sur les chevrons de la charpente ;
· Sur les chevrons triangulaires dans le sens de la largeur ;
· Sur liteaux fixés parallèlement sur la charpente ;
· Sur des plaques ondulées avec des ondes semblables au galbe des tuiles.
La tuile canal romane est posée sur des toitures à faible pente et ceci par emboitement, il est conseillé de faire très attention à l’isolation et aussi à l’étanchéité en sous toiture pour ces accessoires et matériaux. Bien qu’elle soit aimée du fait de son étanchéité, la non maitrise du mode de fixation de la tuile canal romane pour le recouvrement de toiture peut rendre la couverture poreuse.
Le prix unitaire d’une tuile en terre cuite est compris entre 0,5 et 2 euros. Il faut par conséquent prévoir entre 7 et 45 euros pour le prix d’un mètre carré. Le prix global est donc fonction de la surface totale à recouvrir. Notez bien que ce prix ne comprend pas les frais de pose. Vous devez vous occuper du prix de l’installation de la tuile canal romane.
Malgré les multitudes avantages qu’offrent les tuiles de type canal romanes, elles ont également quelques inconvénients comme le prix. Selon le plan d’urbanisation, certaines zones n’autorisent pas l’utilisation de tuile en terre cuite. Enfin, l’épaisseur de la tuile canal romane ne lui permet pas de régler le problème d’isolation sonore. La tuile canal romane a un prix unitaire un peu important, ce qui fait d’elle un matériau peu accessible.