Selon une étude menée par TSM Research et la 2FPCO, 78,7 % des Français se souviennent davantage d’une marque avec un cadeau d’entreprise. Les textiles publicitaires constituent à ce titre d’excellents supports de communication, car ils permettent de toucher un maximum de personnes. Voici un guide complet pour bien choisir ce vêtement publicitaire.
Votre association ou entreprise participe à de nombreux événements tout au long de l’année. En votre qualité de visiteur ou d’organisateur, vous devez profiter de cette occasion pour valoriser votre image de marque. Votre objectif est-il de mettre en lumière vos collaborateurs lors d’un séminaire, d’un salon ou d’une journée portes ouvertes ? Si oui, optez pour des doudounes sans manches, des chemises ou des polos personnalisables.
S’il s’agit d’un événement ponctuel comme l’anniversaire de l’entreprise ou un lancement de produit, nous suggérons de privilégier les t-shirts et les accessoires publicitaires. Le fait de personnaliser des vêtements avec un logo lors de ce type d’événement permet de donner une image sérieuse et fiable de votre structure.
Vous souhaitez élargir votre clientèle lors d’un meeting ou d’un festival ? Misez sur un accessoire durable. 2 objets sur 3 sont conservés par leurs bénéficiaires plus de 6 mois après l’événement. C’est l’occasion d’offrir des écharpes multifonctions et des tote bags contenant vos brochures.
Les concessionnaires automobiles peuvent quant à eux proposer des sacoches personnalisées pour permettre aux participants de ranger toute la documentation reçue.
Avant de commander vos prochains vêtements marketing, définissez clairement le budget dont vous disposez. Selon le montant alloué à la personnalisation du textile, vous pouvez lancer une véritable collection ou commander un lot destiné à couvrir l’événement.
Le coût de l’opération dépend entre autres :
Si le salon, le séminaire ou le lancement de produit auquel vous participez implique un style particulier, vous devez en tenir compte pour choisir la coupe.
Le prix dépend aussi des finitions (col, capuche, poches) et du type de vêtements que vous souhaitez commander. Tenez compte de votre budget pour affiner vos choix.
L’intérêt du textile publicitaire réside dans les nombreuses options de personnalisation qu’il permet de réaliser. Si certains vêtements mettent davantage en valeur le logo, d’autres produits font parfaitement ressortir le slogan.
Le choix dépend ici des techniques de marquage que vous souhaitez utiliser. Pour un visuel impactant et durable, les entreprises optent généralement pour une broderie ou impriment directement leur logo dans la fibre. Retenez également que l’impression numérique et la sérigraphie résistent mieux que le flocage.
Vous pouvez choisir :
À titre illustratif, optez pour un t-shirt avec un grammage important pour une broderie réussie. Vous pouvez facilement personnaliser un tote bag en y imprimant le logo et le slogan de votre entreprise.
Les vêtements que vous offrez aux prospects ou à vos collaborateurs sont le reflet direct de votre marque. Ce constat est d’autant plus important que les études démontrent que 23 % des Français ont une très forte sensibilité à la RSE. Pour être plus précis, ils sont particulièrement sensibles aux objets fabriqués avec des matières naturelles comme le lin, le bambou et le coton.
Les produits en matière recyclable ou recyclée viennent en seconde position dans la grille de valeur du public. Les objets made in France ou provenant d’une filière de production locale ferment la marche.
Dans un tel contexte, la meilleure manière d’impacter positivement votre clientèle est de choisir des matériaux durables pour créer vos vêtements publicitaires. Le textile éthique, personnalisable et de bonne qualité ont une empreinte sociale et un impact carbone minime par rapport au tissu classique.
En misant sur la qualité, vous garantissez une très grande durabilité aux bénéficiaires. Ils pourront alors porter vos sweats à capuches, vos t-shirts et vos polos publicitaires plus longtemps. Vos clients deviennent vos ambassadeurs, vous améliorez ainsi votre engagement pour la planète et votre marque est connue pour ses valeurs positives.
Nous recommandons particulièrement les vêtements en polyester recyclé ou en coton bio. L’industrie se tourne de plus en plus vers ces matériaux jugés plus écologiques et plus éthiques. Assurez-vous cependant de commander auprès d’un fournisseur qui connaît parfaitement les labels écologiques en vigueur.
Source des statistiques : https://www.logoprom.fr/wp-content/uploads/2021/03/ETUDE-PERCEPTION-DE-L-OBJET-MEDIA_2020.pdf