Internet est devenu aujourd’hui un réseau d’échange et de communication d’informations autour de produits et services ce qui fait de l’image de marque un facteur crucial pour les entreprises et les particuliers. Pour mieux vendre leur contenu et leurs services, les entreprises sont appelées à construire une bonne cyber-réputation avec une identité numérique qui impacte leur marketing. Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est l’image d’une personne renvoyée par le web et les conséquences qu’elle peut engendrer sur sa vie privée. Découvrez dans cet article, le nom qu’on donne à l’image d’une personne renvoyée par le web et ses diverses implications en termes d’impact.
L’image qu’une personne renvoyée sur le web est appelée la e-réputation ou encore la réputation en ligne de cette personne. Que la réputation soit fondée ou non, elle s’applique aux particuliers comme aux entreprises et peut mettre en péril la confiance et les relations avec les clients.
En d’autres termes, la e-réputation est la réputation d’une personne ou d’une entreprise sur internet, elle peut. Elle prend en compte tout ce qui est écrit ou publié à leur sujet sur internet, y compris les réseaux sociaux, les blogs, les articles de presse et autres. Pour la trouver, il suffit de faire une recherche sur les plateformes populaires du net
Déjà que la e-réputation permet aux autres de construire une opinion en se basant sur des contenus disponibles sur le web, il est donc facile d’imaginer l’importance d’avoir une bonne réputation sur internet.
La réputation peut impacter votre chance à trouver un emploi, à construire une relation professionnelle ou à être accepté par les clients. Cela peut aussi affecter vos affaires et la façon dont les internautes verront vos articles ou vos contenus.
L’e-réputation est à soigner, car Internet occupe une place importante dans nos vies. Nous exploitons ce réseau pour tout, de la communication au divertissement en passant par la prise d’informations. La plupart des internautes se basent sur ce qu’ils voient sur Internet pour fonder leur opinion à eux. Si votre entreprise a une notoriété négative, cela peut être très difficile à surmonter.
Plusieurs aspects peuvent affecter votre e-réputation. L’un de ces facteurs est le contenu que vous mettez sur vos sites. Si vous publiez des contenus négatifs ou incendiaires, cela envoie une mauvaise image de votre entreprise et de votre e-réputation.
Le second aspect crucial correspond aux commentaires et les réactions que vous allez recevoir des clients ou des internautes. Si vous recevez régulièrement des retours négatifs, cela nuit de toute évidence à l’image de votre entreprise. De même, si vous avez des antécédents de mauvaises conduites sur Internet, comme le spam ou le trolling, cela peut également salir votre réputation.
Même si la réputation est virale et peut passer de positive à négative après des boulettes, il existe des astuces pour l’améliorer et surtout pour la protéger.
Pour penser à améliorer et protéger votre image sur Internet, il est indispensable d’analyser tous les endroits et réseaux de communications (réseaux sociaux, blogs, forums, Google, etc.), dans lesquelles les internautes parlent de vous, que ce soit positivement ou négativement. Après avoir repéré ces canaux, vous pouvez les classer dans un tableaux Excel par ordre d’importance. Par exemple, vous avez 10 000 abonnés sur Facebook et 65 000 sur Instagram. Vous avez remarqué que les internautes parlent plus de vous sur la plateforme Instagram. Vous avez alors intérêt à prêter attention à vos contenus sur Instagram, car celui-ci peut littéralement affecter votre image en ligne. Certes, faire la veille e-réputation demande beaucoup plus d’effort et du temps, mais elle est importante pour votre notoriété.
Sachez que moins vous avez des avis négatifs, plus vous envoyez une image claire et confiante de votre produit et de votre entreprise. Les témoignages et avis venant de vos clients potentiels montrent que vous êtes fiables et que vous avez quelques choses de particulier à apporter vous permettant de vous démarquer de la concurrence.
Vous devez commencer par établir une stratégie sociale avec des objectifs précis pour chacun de vos réseaux. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner en ce qui concerne la stratégie de contenu est d’éviter de parler que de vous. Faites-en sorte que les internautes se sentent à l’aise dans les commentaires. Vous pouvez également établir un planning éditorial avec une ligne directrice de publications en y intégrant les événements très passionnants.
C’est bien connu, les informations qui circulent sur Internet sont virales, ce qui signifie qu’elles peuvent rapidement être visibles. Il existe de nombreux acteurs qui peuvent améliorer ou nuire à votre réputation sur Internet, notamment la concurrence, les internautes, Internet et les réseaux sociaux.