Avoir une alarme est indispensable pour assurer la sécurité de votre entreprise. Selon votre budget et vos besoins spécifiques, vous pouvez choisir un dispositif filaire ou sans fil. Les conditions d’installations, l’efficacité du dispositif et le coût dépendent du type d’appareil choisi. Justement, lequel devriez-vous privilégier ?
Les systèmes d’alarme se divisent en deux grandes catégories : les dispositifs filaires et les alarmes sans fil. Nous allons voir les avantages et les inconvénients de chaque solution pour vous aider à faire le bon choix.
Comme leur nom l’indique, les différents éléments qui constituent ces systèmes sont reliés par des câbles. La plupart des entreprises choisissent ce type de dispositif pour leurs locaux. Selon les experts en sécurité du site Myconnect.fr, les alarmes filaires présentent différents avantages. Elles assurent une sécurité optimale, puisqu’elles sont plus difficiles à pirater.
Leur utilisation et leur entretien sont également plus faciles, car elles ne nécessitent pas de piles. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’installer un grand nombre de détecteurs pour couvrir de grandes surfaces.
Cependant, les alarmes filaires présentent quelques limites. Parmi celles-ci, on peut citer leur installation plus complexe qui nécessite l’intervention de professionnels. Cela sera donc aussi plus coûteux.
Il est aussi possible de rencontrer des difficultés à cause de l’installation qui repose sur des câblages. Cela compliquera d’ailleurs l’évolution du système, que ce soit pour modifier l’installation ou pour l’étendre, par exemple. Si votre entreprise est appelée à évoluer rapidement, ce type de dispositif n’est pas l’idéal pour vous. Dans ce cas, vous devriez probablement opter pour une alarme sans fil.
Le principe de fonctionnement des alarmes sans fil est simple. Dès que les capteurs détectent des éléments suspects ou anormaux, des signaux sont immédiatement envoyés à la centrale d’alarme.
Généralement, une alarme sonore ou visuelle se déclenche immédiatement. Le dispositif peut également envoyer une alerte via internet aux responsables ou à un centre de télésurveillance. Les avantages des dispositifs sans fil sont :
Bien entendu, ce type de dispositif compte aussi quelques inconvénients. Les alarmes sans fil présentent notamment des limites en termes de fiabilité à cause des interférences pouvant corrompre le système ou même causer des fausses alertes. De plus, la portée des alarmes peut être limitée en cas de problèmes au niveau des signaux. Ces systèmes requièrent l’ajout de répéteurs de signal pour augmenter leur portée, en particulier dans les grands bâtiments. Ils ont aussi besoin d’une maintenance plus fréquente, comme l’ajout de piles.
Afin de trouver le type d’alarme idéal, il est conseillé de se fier aux professionnels de la sécurité. Ils sont en mesure de vous indiquer les dispositifs les plus adaptés en fonction de vos besoins. Bien entendu, ils peuvent aussi procéder à l’installation pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité du système.
Le budget est un critère à considérer dans le choix du système d’alarme. En général, les dispositifs attribués aux professionnels sont plus coûteux que ceux destinés à un usage domestique. Les systèmes d’alarme filaires sont plus coûteux, notamment en raison des travaux d’installation nécessaires. De plus, ils nécessitent un entretien régulier afin d’assurer leur bon fonctionnement au fil des années.
Toutefois, notez que ce sur ce point, les alarmes sans fil engendrent plus de dépenses, parce que vous devrez changer les piles régulièrement. Par ailleurs, la télésurveillance requiert un budget plus conséquent, si vous voulez profiter d’un tel service. Néanmoins, un tel dispositif est relativement moins cher par rapport à l’alarme filaire.
La solution la plus sûre est de demander des devis auprès de professionnels. Ils pourront vous indiquer les coûts pour l’installation d’une alarme filaire et ceux d’un modèle sans fil. Il est conseillé de les demander auprès de plusieurs vendeurs ou prestataires afin de comparer les prix.
Quand vous choisissez votre système d’alarme, vous devez tenir compte de la nature de votre activité. En effet, le dispositif idéal change d’un secteur à un autre. Si vous êtes dans un domaine dans lequel la sécurité est menacée, comme dans la vente d’objets de valeur, par exemple, une alarme filaire sera conseillée. Elle est jugée plus fiable et plus sécurisée par les professionnels.
Par contre, si votre entreprise ne court pas de risques particuliers, une alarme sans fil peut très bien suffire. C’est par exemple le cas pour surveiller des bureaux ou encore pour sécuriser un magasin dans lequel les marchandises ne sont pas d’une très grande valeur. Vous devez aussi tenir compte de la taille et de la configuration de vos locaux. Pour une petite entreprise, un dispositif d’alarme sans fil est plus adapté. Il est idéal pour les petits espaces.
Vous l’aurez compris, plusieurs critères sont à considérer pour faire le bon choix entre les alarmes sans fil et filaires. Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’avis d’un professionnel est indispensable. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller en tenant compte des spécificités et des contraintes de votre entreprise. Donnez-lui tous les détails, en lui faisant visiter le bâtiment, si possible, pour qu’il puisse réaliser un diagnostic juste et fiable.
Même si vous avez un budget limité, il est conseillé de miser sur une protection suffisante, quitte à payer plus cher. Par ailleurs, la qualité des dispositifs de sécurité est un autre point important. Non seulement ils seront plus robustes et durables, mais ils sont aussi plus efficaces.
Renseignez-vous sur les entretiens nécessaires afin de maintenir l’alarme en bon état. Bien entendu, avoir des dispositifs évolutifs et modulables est toujours un point positif, étant donné que vos besoins peuvent changer. Cela vous évite d’avoir à adopter de nouveaux systèmes d’alarme au prochain changement d’adresse ou si vous étendez vos locaux.