L’identité graphique d’une marque lui permet d’augmenter sa visibilité auprès du public et d’avoir une bonne relation avec ses clients. Votre identité visuelle doit en effet se trouver sur vos supports de communication et votre site internet. Elle doit donc rester au goût du jour pour être attrayante. À quel moment revoir l’identité graphique de votre marque ? Quels sont les points qui peuvent vous permettre de l’améliorer ?
Il existe différents critères qui peuvent vous permettre de savoir si votre identité graphique commence à être dépassée.
Il est possible qu’avec l’évolution de votre entreprise, le message que vous souhaitez transmettre ne corresponde plus à votre public cible. Il peut par exemple s’agir du logo qui ne reflète plus assez la personnalité de votre entreprise. Il peut également s’agir de la typographie ou des visuels utilisés qui ne répondent plus au besoin de votre cible. Celle-ci peut avoir du mal à comprendre le message véhiculé. Cela peut rendre votre identité graphique obsolète et ainsi, avoir un impact sur votre visibilité.
Vous pouvez savoir si votre identité graphique commence à être désuète en vérifiant si l’affluence des visiteurs sur vos réseaux sociaux ou votre site internet a baissé ou a augmenté. Si vous remarquez une baisse des visites sur vos différentes pages, cela peut être dû à votre identité graphique.
Le message transmis n’est peut-être pas adapté à vos différents supports de communication (site web, réseaux sociaux, etc.). Vérifiez si les images sont toujours de bonne qualité pour capter l’attention de votre cible. D’après des agences de communication comme AGCI, il faudra revoir ces différents points afin d’améliorer l’identité visuelle de votre marque.
Voici quelques points importants à revoir pour une identité visuelle plus moderne.
Le logo est la signature visuelle de votre marque. Il est présent sur tous les supports de communication d’une entreprise. C’est un élément qui vous permet d’être identifiable et reconnaissable. Il doit être simple, intemporel et pertinent. Il existe de nombreuses agences de création graphique qui peuvent vous permettre d’obtenir un logo original et créatif. Ce type de prestataire tient compte de vos exigences afin de créer un logo qui s’associe parfaitement à l’image de votre entreprise.
Les couleurs ont un impact émotionnel sur le public cible. Elles doivent véhiculer un message qui s’adapte à votre marque et à vos activités. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs lors de la création de son identité visuelle. Vous vous devez d’être spécifique lors du choix des teintes. Si vous souhaitez avoir une marque qui transmet un message sur l’écologie par exemple, vous pouvez opter pour une teinte verte.
Les images sont incontournables lors de la création d’un environnement graphique original. Elles vous permettent de simplifier la compréhension des notions de votre marque, favorisant ainsi la communication. Il est donc important que les images que vous choisirez s’harmonisent avec votre identité visuelle et qu’elles reflètent les valeurs de votre marque.
Les typographies vous permettent de mettre en valeur les messages de votre marque. Il est primordial que vos écrits soient clairs, lisibles et mémorables. Enfin, pour renforcer la reconnaissance de votre entreprise, définissez des éléments graphiques distinctifs comme des motifs, des formes ou des icônes qui peuvent y être associées.