Malgré la dématérialisation et la réduction de la paperasse grâce à la numérisation, le tampon encreur reste indispensable pour authentifier et officialiser les documents provenant de votre entreprise. Quelles sont les diverses manières d'utiliser cet outil ?
Que vous soyez à votre compte ou salarié dans une entreprise, vous êtes contraint d'éditer des documents administratifs à l'intention de vos fournisseurs, clients ou encore vers les institutions. Le tampon personnalisé vous permet d'y imprimer vos coordonnées très rapidement afin de les rendre plus crédibles. Selon la page www.france-tampon.fr, il existe diverses manières de personnaliser vos tampons en fonction de vos besoins. Il peut s'agir d'un texte, d'un logo, de la date ou encore d'une numérotation.
De plus, certains tampons encreurs permettent d'informer sur la nature d'un document ou d'un paquet. On peut citer entre autres les tampons « urgent », « confidentiel », « fragile », etc. La création de votre tampon encreur personnalisé débute ainsi par la définition de son usage. Il faut ensuite prendre en compte la fréquence d'utilisation pour déterminer le matériau à utiliser. Enfin, vous devez concevoir l'empreinte.
Le tampon encreur pour les écoles est essentiellement destiné à la motivation des apprenants. Il comporte des messages particulièrement intéressants pour les stimuler dans leurs efforts. L'empreinte est généralement constituée d'une image en couleur accompagnée d'un texte dont la disposition dépend du design choisi. Ces deux éléments doivent toutefois permettre à l'élève de comprendre le message que le professeur inscrit dans son cahier par l'apposition de ce tampon.
Il est donc important qu'ils soient parfaitement lisibles et compréhensibles en fonction de l'âge des apprenants auxquels ils sont adressés. Ce type de tampon peut également être utilisé par les parents pour encourager l'élève quand il fait bien ses devoirs ou pour signaler dans le cahier qu'il a eu besoin de son aide pour traiter un exercice en particulier. Le professeur sait alors à quoi s'en tenir en classe et ce qu'il devra faire pour accompagner son apprenant.
Le textile (coton et lin) est utilisé dans la confection des sacs et autres cadeaux personnalisés. Le tampon encreur permet d'y imprimer un logo ou un message. Son principal avantage réside dans la qualité professionnelle du résultat qu'il permet d'avoir. Son efficacité dépend néanmoins du type d'encre choisie. Il existe en effet plusieurs gammes d'encre pour le textile. Le choix s'effectue suivant certains critères :
Pour ce qui est du tampon encreur pour la peau, il sert à s'offrir un faux tatouage ou à marquer les entrées d'un spectacle. Selon le modèle, le fonctionnement peut être automatique ou manuel. Le principe consiste à marquer un symbole sur la peau en utilisant une encre particulière. Celle-ci doit être adaptée à une utilisation épidermique pour maintenir le motif le plus longtemps possible sur la peau. Dans le cas contraire, votre faux tatouage ne durera que quelques heures. De plus, en raison de la sensibilité particulière de la peau, il est capital de choisir une encre dépourvue d'allergène.